Nouveau classement des joueurs 2018 – 2019

La rentrée sportive 2018-2019 verra plusieurs modifications apportées à l’algorithme de classement des joueurs, le Classement Par Points Hebdomadaire (CPPH). Les grands principes de l’algorithme seront encore maintenus pour une durée de deux ans, mais un certain nombre de correctifs vont être apportés pour redonner plus de sens aux séries, pour une meilleure adéquation entre les classements et le niveau réel. Avant d’être validées par la FFBaD, l’ensemble de ces modifications a fait l’objet de simulations statistiques afin de veiller à ce qu’elles aillent dans le sens de l’objectif fixé.
En lien avec ces modifications, les dirigeants de clubs sont sur le point de recevoir de nouvelles préconisations pour organiser leurs compétitions, l’objectif étant de constituer des tableaux les plus homogènes possibles et de taille moyenne.
Les mesures mises en place peuvent être séparées en deux catégories : celles qui touchent au calcul de la cote à partir des résultats, et qui auront un impact dès la rentrée, et celles qui touchent au calcul des résultats en eux-mêmes, et dont l’effet sera observé au fil de la saison, à mesure que les résultats “anciennes formules” seront remplacés par des résultats “nouvelles formules”.

MODIFICATIONS QUI AURONT UN IMPACT COURANT SEPTEMBRE
 Les cotes seuils des séries sont modifiées pour les séries N1 à R4. Par cohérence avec les autres séries, elles seront désormais de 2048 (N1) – 1024 (N2) – 512 (N3) – 256 (R4) ;
 La série n’est plus déterminée uniquement par la cote, mais par une double condition sur la côte et sur le rang fédéral. Ainsi, par exemple, pour être N1, il ne faudra plus seulement avoir une cote de 2048, mais aussi faire partie des 100 premiers français (rangs seuils : 100 (N1) – 300 (N2) – 700 (N3) – 1500 (R4) – 3000 (R5) – 6000 (R6) – 10000 (D7) – 16000 (D8) – 25000 (D9)) ;
⇒ Beaucoup de perdants seront à compter en double, en lien avec l’inflation particulièrement sévère des cotes observée dans cette discipline. En double hommes, certains joueurs perdront même deux séries.
 Deux règles disparaissent : les deux classements d’écart maximum entre les disciplines, et la limitation des descentes à une série maximum tous les trois ans. En remplacement de ces deux règles, une “cote minimale” est définie pour chaque joueur, dépendant d’une part, des cotes dans ses autres disciplines à la même date, et d’autre part, de la meilleure cote qu’il ait jamais connue par le passé dans la discipline (avec d’autant moins d’impact que cette meilleure cote est ancienne) ;
⇒ Très peu de joueurs auront désormais une cote égale à un seuil. Les descentes seront plus rapides.
 Le principe de protection contre les performances hors norme est renforcé ;
 Certaines règles qui étaient différentes entre les séries P et les autres séries, sont harmonisées.

MODIFICATIONS QUI AURONT UN IMPACT POUR LES RESULTATS REALISES Á PARTIR DE SEPTEMBRE 2018

 Une victoire en rencontre Promobad rapportera désormais 0.3 point et non plus 1 point ;
 La valeur d’un tableau ne sera plus calculée à partir des meilleurs participants de celui-ci, mais à
partir des participants médians ;
⇒ Les tableaux hétérogènes seront pénalisés, mais pas les tableaux homogènes.
 Le pourcentage obtenu de la valeur d’un tableau ne dépendra plus seulement du stade atteint
par le joueur dans le tableau mais aussi du nombre de matchs gagnés ;
⇒ Gagner un seul match dans un tableau sera beaucoup moins récompensé qu’auparavant.
 Les formules des tournois privés et des championnats sont harmonisées, mais les championnats
bénéficieront d’une surcote proportionnelle en fonction de l’instance organisatrice ;
⇒ Les championnats seront mécaniquement plus valorisés que les tournois individuels.
 Au vu de toutes les modifications précédentes, différents coefficients sont ajustés afin d’avoir un
ensemble cohérent (Dn, K, Iq…).

POUR EN SAVOIR PLUS
Ce courrier n’énonce que des principes sans donner les détails. Pour connaître ces derniers, la FFBaD mettra cet été en ligne des fiches pédagogiques “Tout comprendre sur son classement”. Si vous n’êtes pas familier avec la philosophie même du CPPH, pas de panique : trois niveaux de compréhension seront proposés.
Par ailleurs, pour les amateurs de formules mathématiques, l’annexe 4 du règlement général des joueurs (coefficients et formules de calcul du CPPH) a été reformulée afin d’être plus lisible.

Ce contenu a été publié dans Non Classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *